Les réticences à la RV fondent à la lumière de ses résultats en formation. Il est peut-être temps de changer d’idée.

Dans tous les domaines, les besoins de formation en milieu de travail augmentent avec les exigences de qualité, de conformité et de productivité. On utilise tous les moyens de formation disponibles, y compris la formation en ligne, mais jusqu’ici l’utilisation de la réalité virtuelle était exceptionnelle tant les coûts de production et d’opération étaient importants.

Efficace la RV ?

Le but de toute formation est un changement de comportement dans le sens d’une amélioration des capacités. On peut recevoir bien des explications et regarder bien des démonstrations mais une application pratique en contexte sera de loin plus efficace, ce que la réalité virtuelle peut offrir.

En réalité virtuelle, on peut faire des erreurs

La formation des employés qui ne se présenteront pas dans le milieu de travail ou qui sont dispersés sur le territoire demeure un défi. Même avec la formation en classe virtuelle ou par vidéo, la formation demeure peu efficace, particulièrement dans les domaines techniques.  Il est facile de faire autre chose pendant une présentation et l’intérêt des participants diminue rapidement après quelques minutes.

Peut-être est-il temps de changer d’idée à propos de la RV en formation !

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43814