IL&DI, conseil en re-engineering de la formation et Woonoz, expert en adaptive learning, ont publié un livre blanc axé sur les neurosciences et l’intelligence artificielle appliquée à la formation. Ils mettent en avant les apports de la neuropédagogie : le cerveau, les 5 commandements de la mémorisation, le rôle des algorithmes et des sciences cognitives dans l’apprentissage, leurs applications concrètes en formation et la mesure de l’efficacité des formations via l’Ancrage Mémoriel®. 

MOOC, micro-learning, réalité augmentée, l’attractivité technologique précède bien souvent l’efficacité pédagogique dans le digital learning. Les dispositifs de formation sont-ils significativement plus performants depuis l’apparition de ces innovations en matière de mémorisation des contenus et de mise en œuvre des apprentissages ? La science du cerveau a beaucoup progressé ces vingt dernières années. Elle a apporté de précieux enseignements pour construire des dispositifs de formation “neuro-friendly“. Combinées à l’intelligence artificielle, les neurosciences procurent une formidable efficacité comme l’explique ce livre blanc co-rédigé par IL&DI et Woonoz.

Pour Woonoz, la réponse se trouve dans les neurosciences et l’intelligence artificielle :

“Nous sommes convaincus que l’usage de l’intelligence artificielle en formation et les apports des neurosciences devraient permettre de faire émerger des mesures plus fines et plus pertinentes. C’est pourquoi IL&DI et Woonoz se sont rapprochés pour formaliser ce livre blanc et partager avec vous leurs premières réflexions. Nous restons bien sûr fort modestes sur ces premières approches mais nous disposons d’assez de recul aujourd’hui pour travailler au moins sur deux axes : l’optimisation des temps individuels consacrés à la formation et la mesure d’un ancrage pérenne des acquis pour un transfert durable.”


Repéré depuis https://www.actuia.com/actualite/woonoz-et-ildi-presentent-leur-livre-blanc-les-neurosciences-et-lintelligence-artificielle-au-secours-de-la-performance-des-formations/