Outil marketing plébiscité par les professionnels du tourisme, le webinar ou conférence en ligne est un format en pleine expansion et également un support de formation intéressant. Selon une étude américaine réalisée par le Content Marketing Institute, 70% des marketeurs pensent que c’est une tactique « efficace, voire très efficace ». Il est temps de suivre la tendance ! Voici quelques conseils pour réussir au mieux votre webinar.

Le webinaire ou webinar est une conférence en ligne accessible à distance, via internet, en temps réel.

« Il doit être de format court : 30 minutes avec 10 minutes de questions et animé par un expert », précise Marie-Cécile Bardet, chef de projet digital learning chez Comundi, organisme de formation professionnelle.

2 – Une formation à distance

Outil de digital learning, il permet de résoudre le problème de la distance géographique, mais aussi de promouvoir la formation, d’optimiser les temps de formation et de réduire les coûts. 

Enfin, les conférences se veulent très « pratico-pratiques », loin des courts magistraux assommants.

3 – Quel contenu ?

« Le webinair n’est efficace qu’à partir du moment où l’on sait qui s’est inscrit à la formation et ce qu’il va chercher, ce qui va permettre de s’adapter aux besoins »,souligne Laurie Larchez, directrice partenariats et développements à l’ESCAET.

« Et surtout, il faut qu’il y ait un échange en ligne ! » prévient Laurie Larchez.

4 – Garantie l’assiduité des participants

Une fois les inscriptions enregistrées, l’un des défis est de doper la portée du webinair en s’assurant que les inscrits soient à l’heure devant leurs écrans et suivent la conférence jusqu’au bout. 

5- Mesurer l’impact

Le nombre de participants, le temps qu’ils ont passé à suivre la conférence, leur taux d’engagement dans les sondages et sur le live chat… sont autant d’éléments qui peuvent être analysés.

En plus de former à vos produits, la conférence en ligne permet de désigner des prospects. Reste à poursuivre le travail.