Le badge en formation : reflet de compétences réelles ou réel gadget ? — Unow

Le badge en formation : reflet de compétences réelles ou réel gadget ? — Unow

Comme tous les organismes de formation digitale (mais pas seulement eux), Unow délivre à ses participants des badges à la fin de chaque module de formation. Un outil de motivation pour les participants qui les voient s’accumuler, mais ce n’est pas tout ! Les badges recèlent beaucoup de secrets.

Petite histoire du badge

Le badge n’est pas une nouveauté, avant le numérique, il y a plus d’un siècle, les mondes militaire, sportif et même les scouts utilisaient des badges en tissu pour récompenser des actions ou des compétences ! Ensuite, le jeu vidéo a repris ce même mécanisme, puis les réseaux sociaux comme Foursquare, qui permettait d’en gagner selon les endroits où l’on se rendait. Ils ont été un levier d’engagement dans l’utilisation de l’application qui a réuni plusieurs millions d’utilisateurs.

Est-il digne de confiance ?

La valeur du badge dépend de l’organisme émetteur et de son sérieux : en effet, quiconque peut choisir d’en émettre un. Ce qui fait la valeur, c’est également le caractère social du badge : en effet, d’autres personnes détiennent le même et on peut découvrir l’écosystème qui gravite autour de ce badge.

Le vrai potentiel des badges ?

Il faut envisager les badges comme des legos : on s’approprie des briques élémentaires pour donner une idée nuancée et personnelle de son parcours, plus qu’un diplôme. Une collection de badges donne une idée précise des différentes compétences d’une personne. Voici les principaux avantages des badges dans l’illustration d’un parcours :

  • Nuancer un parcours, refléter la diversité des parcours
  • Faire vivre et incarner des compétences non reconnues par un diplôme
  • Donner une place à l’informel
  • Afficher les compétences du 21e siècle
  • Débloquer de nouvelles opportunités de carrière

Repéré depuis https://www.unow.fr/blog/le-coin-des-experts/badge-a-competence/

2018-10-08T19:26:58+02:00octobre 9th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous