Le groupe BPCE choisit l’adaptive learning pour faire progresser ses salariés

Comment utiliser le meilleur du digital pour élaborer des dispositifs de formation qui peuvent profiter à l’ensemble des collaborateurs ? C’est une question qui s’est posée au groupe BPCE. Grâce à l’adaptive learning, celui-ci a réussi à accélérer la progression de ses conseillers clientèle via une solution co-construite avec la plateforme Syfadis. Retour d’expérience.

Faire progresser les collaborateurs dans leur métier tout en optimisant le temps passé en formation est un enjeu fort pour la BPCE. Pour atteindre cet objectif, un projet de formation personnalisée s’appuyant sur les services de la plateforme Syfadis a été lancé début 2022 pour accompagner un groupe pilote de conseillers clientèle dans leur évolution professionnelle au quotidien. « Ce projet concerne la mise à disposition d’une solution d’adaptive learning pour nos conseillers clientèle sur des portefeuilles particuliers au sein de la Caisse d’Épargne et de la Banque Populaire », a expliqué Toni Juet, talent management au sein de la BPCE, à l’occasion d’une conférence tenue dans le cadre du salon Learning Technologies 2024. Le projet vise un déploiement auprès de 10 000 collaborateurs des différentes entités du groupe en 2024.

Des recommandations de formation ciblées

Concrètement, dans la solution co-construite avec Syfadis, le collaborateur se connecte à l’application et accède à une page qui lui permet de visualiser son diagnostic de compétences. « Cette page montre des indicateurs de performance qui lui permettent de se situer par rapport aux compétences clés de son métier. Ses compétences sont organisées par domaine et avec différentes jauges en lien avec son niveau. L’objectif est que les collaborateurs sachent s’ils ont atteint le niveau cible attendu », précise Nicolas Saillard, product Owner chez Syfadis. En parallèle, un parcours de formation est proposé en fonction des évaluations et du niveau du collaborateur.

Partagez cet article

Aller en haut