Un ordinateur, c’est très con. C’est pas moi qui le dit, c’est Gérard Berry, dans un entretien avec Xavier de La Porte sur Rue 89. Gérard Berry est informaticien, médaille d’or du CNRS, professeur au Collège de France. Il sait de quoi il parle. L’ordinateur, lui, ne sait jamais de quoi il parle. D’ailleurs, il parle mal. Berry espère qu’un jour la machine comprendra comment fonctionne une langue, mais il sait que ce n’est pas pour demain.
Le règne du chiffre est quasiment sans partage dans l’espace public. Un des problèmes majeur de l’école tient au fait que les enseignants passent de plus en plus de temps à noter, à recueillir des données quantifiables, et de moins en moins à parler avec les élèves. Ils n’en ont plus le temps. On ne comprend pas quelqu’un à partir de chiffres, de « acquis – non-acquis » et de courbes de progression.Je terminerai cet article décousu avec les premières lignes d’un texte d’Henri Boudreault, spécialiste de la #formation professionnelle : « (…) Avoir des compétences n’est pas suffisant pour être compétent. Si « avoir » n’est pas suffisant, alors c’est dans « être » que se trouve la piste à explorer ». Les algorithmes seront-ils capables un jour de témoigner de ce que nous sommes, et pas seulement de ce que nous avons ?

Nous sommes souvent admiratif devant la . Même quand elle produit des réponses abscons. C’est le cas des algorithme de recommandations ou de profiling. Ils sont le plus souvent à côté de la plaque. fait un pas de deux et jette un regard critique sur le phénomène.

Repéré depuis Vous apprenez, et la machine ne sait pas (encore ?) comment vous faites | Jamais sans mon laptop

Partagez cet article