La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit! Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias(présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle).
 Les étudiants ont donc constitué des dispositifs d’ sous la forme de capsules modulaires (#MOOC) en les concevant techniquement sous la logique du « faire par soi-même » (logique Maker – Do It Yourself) depuis les propres pratiques et compétences graphiques, vidéos, mobiles, Web.

Certains sont potaches mais tous ont le mĂ©rite de montrer qu’un MOOC peut ĂŞtre lĂ©ger et d’une durĂ©e faible. Ensuite, rien n’empĂŞche de crĂ©er des parcours basĂ©s sur plusieurs micro MOOC.

Repéré depuis NetPublic » 37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3

Partagez cet article