La technologie s’avère disruptive quand elle réinterroge la relation de l’homme à ses outils d’interaction et de pensée.
L’histoire ancienne a montré la transformation des connexions cérébrales, des pensées et du monde avec l’invention de l’écriture puis de la presse et aujourd’hui du multimédia. La digitale actuelle a un fort effet disruptif car c’est plus qu’une révolution c’est la révolution simultanée de la communication audiovisuelle, de l’édition, de la poste, des façons de se rencontrer et de coopérer. Les effets digitaux sont immenses, difficiles à cerner dans toute leur amplitude, potentialité, risque et impact. La formation est le reflet de ce mouvement. Souvent elle l’accompagne plutôt qu’elle ne le précède, car le paradigme formatif dominant est celui du « transfert » et de la « distribution de savoir », plutôt que de la création par soi-même ou par les collectifs. Mais, le monde actuel et les bouleversements digitaux associés appellent à chercher de nouvelles questions plutôt que seulement pousser un peu plus en avant les réponses d’hier. L’innovation en #formation impacterait les organisations.

Bibliographie

CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Dynamiser l’apprentissage en entreprise. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble. Paris : ESF

 

Partagez cet article