Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l’enseignant ou du formateur ?

Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d’autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse.

Jean Duvillard et les micro-gestes

vient de du monde de la musique. Il a produit des ressources très claires et opérationnelles sur le souffle et la voix. Il a également soutenu une thèse sur « l’introspection gestuée » où il analyse 5 catégories de « micro-gestes » : la posture, la voix, le mot, le regard et le déplacement. Il a animé le MoocInsignis sur Claroline Connect avec l’Université Lyon 1 et quelques vidéos de ses animations sont disponibles sur internet.

Mais que faire de ses mains ?

Les mains participent naturellement à la communication. Elles créent l’espace autour du , elles régulent le groupe, invitent à participer ou au contraire à réduire le volume des bavardages. Elles décrivent, elles montrent, elles rythment la présentation. Mais elles trahissent aussi la nervosité ou certains traits de notre caractère.

les mains communication non-verbale
Ressources