La formation à l’heure du digital : explorer les nouveaux territoires du learning | ABILWAYS DIGITAL

La formation à l’heure du digital : explorer les nouveaux territoires du learning | ABILWAYS DIGITAL

Nouveaux usages, nouveaux rapports au savoir, accélération des rythmes, nouvelles compétences ou culture digitale… Dans un contexte de mutations digitales, nombre d’entreprises pensent à repenser leur stratégie de formation.
A l’heure où le digital oblige les marques à se repositionner pour offrir à leurs clients une expérience omnicanal et sans couture, les entreprises sont, par là-même, contraintes à réinvestir le champ de la marque employeur. Au-delà, de politique de recrutement, les organisations doivent penser l’expérience collaborateur en parfaite symétrie avec l’expérience client visée.

EXPÉRIENCE CLIENT & EXPÉRIENCE COLLABORATEUR, LE DIGITAL OBLIGE À REPENSER FONDAMENTALEMENT SA STRATÉGIE DE FORMATION

La symétrie des attentions doit nous rappeler que les nouveaux comportements clients sont également ceux des collaborateurs.

Ainsi, en matière de , l’urgence de la transformation digitale se combine avec l’impératif de proposer de nouvelles expériences apprenantes alignées sur les nouveaux usages et standards liés au . C’est dans cet objectif qu’ABILWAYS DIGITAL a proposé à une quarantaine de professionnels de la formation, de participer à la première édition de HackTonPlandeFormation vendredi 4 mars.

HACKTON PLAN DE FORMATION : LES NOUVEAUX TERRITOIRES DU LEARNING

En une matinée top chrono, le 4 mars derniers, deux exploratrices d’ABILWAYS DIGITAL, Fabienne LOCHARDET & Marion BREULEUX, ont proposé de découvrir de nouvelles expériences apprenantes à l’ère du digital : MOOC, Barcamp, Hackathon, appli de mobile learning, learning expedition… Elles ont prodigué leurs conseils pour aider une quarantaine de responsables RH à repenser leur stratégie de formation. Retour sur cette riche matinée.

LEARNING EXPEDITION : À LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX ESPACES DE FORMATION

Suite de la matinée en immersion. Grâce à un plan distribué au début de la matinée, les participants partent explorer les locaux d’ABILWAYS pour découvrir des espaces de formation repensés pour faire vivre une expérience mémorable à chaque participant.

HACKATHON EXPRESS : AUCUNE LIMITE POUR INNOVER ET DIGITALISER SA STRATÉGIE DE FORMATION

Pour cette mise en pratique, Marion et Fabienne proposent au groupe de travailler sur un cas pratique de stratégie de formation.

A l’aide d’outils inspirés des méthodes du lean startup, elles guident les participants pour les amener à hacker une stratégie de formation.

L’OBJECTIF : Prototyper un dispositif global et omnicanal répondant aux besoins et usages des collaborateurs tout en restant aligné sur la stratégie business.

LA MÉTHODE : Privilégier une approche centrée sur l’utilisateur et une pensée UX tout en travaillant sur un Learning Model CANVAS qu’elles ont bâti.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous