Les liens entre Intelligence Artificielle et Éducation sont multiples : L’IA comme outil pour mieux apprendre, comme outil pour mieux comprendre comment on apprend, comme sujet à part entière et enfin comme objet d’enseignement. Pascal Guitton et Thierry Viéville nous parlent de ces différentes facettes. Serge Abiteboul.

L’IA commeoutil pour mieux apprendre

C’est le premier usage auquel on pense, utiliser des algorithmes d’IA pour proposer des outils afin de mieux apprendre. Bien entendu, il y a beaucoup de mythes et de croyances à dépasser pour concrétiser cette première idée.

L’IA comme outil pour mieux comprendre comment on apprend

Il faut noter que ces algorithmes d’apprentissage machine reposent sur des modèles assez sophistiqués. Ils ne sont pas forcément limités à des mécanismes d’apprentissage supervisés où les réponses s’ajustent à partir d’exemples fournis avec la solution, mais fonctionnent aussi par “renforcement”, c’est à dire quand l’apprentissage se fait à partir de simples retours positifs (autrement dit par des récompenses) ou négatifs, le système devant inférer les causes qui conduisent à ce retour, parfois donc en construisant un modèle interne de la tâche à effectuer.

L’IA comme un objet d’enseignement qui bouleverse ce que nous devons enseigner. 

C’est un sujet très concret. Par exemple, avec les calculettes … devons nous encore apprendre à calculer ? Sûrement un peu pour développer son esprit, et comprendre ce qui se passe quand s’effectue une opération arithmétique, mais nous avons moins besoin de devenir de « bons calculateurs ». Par contre, ils nous faudra toujours être entraînés au calcul  des ordres de grandeurs, pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur quand on a posé le calcul, ou s’assurer que le calcul lui-même est pertinent.

—————

Repéré depuis https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2020/11/06/quels-sont-les-liens-entre-ia-et-education/

Partagez cet article