Formation continue des seniors

Formation continue des seniors

Cultiver des connaissances et en acquérir de nouvelles au cours d’une vie professionnelle, c’est possible. Mais comment organiser sa seconde partie de carrière ?

L’apprentissage tout au long du parcours est la condition sine qua non pour booster l’employabilité. Un projet de reconversion à 30, 40 ou 50 ans? Peu importe l’âge, pourvu que la motivation soit au rendez-vous.

La formation des seniors

Plus le temps passe, plus les actifs hésitent à franchir le pas, que ce soit pour des motifs personnels ou en raison de freins liés aux contraintes administratives. Pourquoi valider les acquis d’expérience? Combien d’heures figurent au compteur du CPF? Quelle différence entrecertification et qualification? Difficile de s’y retrouver parmi la pléthore de source d’informations.
Une étude de l’EDHEC Business School parue en mai 2015 démontre que les investissements dans la formation continue baissent proportionnellement avec l’avancement en âge. Il s’agirait donc de renforcer ces dépenses en faveur des plus de 50 ans via un rééquilibrage des actions. « Cependant, cet effort supplémentaire de des seniors doit être maintenu jusqu’à un âge suffisamment éloigné de l’âge de départ à la retraite. Typiquement, pour une retraite à 62 ans, les actions de formation devraient principalement être ciblées sur les 52-58 ans encore en emploi » soulignent les auteurs.

Quelles possibilités pour les salariés?

Ceux qui souhaitent parfaire leurs compétences ou amorcer une réorientation peuvent bénéficier de quatre dispositifs, à savoir, le Compte Personnel de Formation (CPF), la validation des acquis professionnels (VAE), le bilan de compétences et le congé individuel de formation (CIF). Pour le financement, les demandeurs d’emploi sont susceptibles d’obtenir des aides de Pôle Emploi ou des Conseils régionaux s’ils n’ont pas accumulé assez de droits à la formation. Les salariés quant à eux ont la possibilité d’obtenir la contribution de leur employeur lorsque leur programme s’inscrit dans un projet d’entreprise.

De leur côté, les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC), l’Afpa, et l’Apec proposent des bilans personnalisés aux plus de 45 ans. Le principe: faire le point pour soutenir les séniors dans leur transition professionnelle. Cet accompagnement comprend trois phases avec d’abord une réunion d’information, suivie d’un entretien avec un psychologue puis des séances de coaching correspondant aux attentes de chacun.

La réforme de la formation professionnelle se poursuit. Un Compte Personnel d’Activité (CPA) qui centralisera toutes les informations sur les droits sociaux et la protection sociale entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Afpa, catalogue interactif des formations 2016

 

2018-01-01T21:02:15+01:00juin 30th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous