Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ?

Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ?

Acteur de la première heure en FOAD (#Formation Ouverte et A Distance) #Jean Vanderspelden est consultant Apprenance, Foad , Numérique & Territoires. Pour lui l’innovation se trouve d’abord dans la pédagogie. Numérique et technologie, sont des moyens au service des apprentissages. Il œuvre ainsi sur différents territoires : université, OPCA, CFA, GRETA, APP et Organismes de Formation mettant en oeuvre les actions liées aux compétences clés, dont les actions de lutte contre l’illettrisme.
 Jean Vanderspelden a une autre attente concernant les publics qu’il connait bien. Aujourd’hui les participants des MOOC sont essentiellement des personnes de Niveaux I et II (sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2). A sa connaissance, il n’existe pas encore de MOOC adapté aux publics de niveaux V et VI (fin CAP-BEP/ou public faiblement qualifié). Il échange donc avec plusieurs partenaires dont les APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée) et le CRI d’Auvergne (Centre Ressource Illettrisme) pour explorer des pistes. Les MOOC, avec un premier accès au savoir par la vidéo pédagogique, sont une entrée intéressante et appropriée. Il faudrait toutefois le compléter, selon Jean Vanderspelden, d’un accompagnement territorial.

C’est sans doute la prochaine révolution où les MOOC seront autant des parcours que des banques de ressources pour des classes inversées de la formation continue professionnelle. On parlera alors de blended  MOOC.

Repéré depuis Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ? | Miss MOOC.Paris

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.