Les tendances en formation #2 l’Adaptive Learning et le machine learning | The D.L.N.

Les tendances en formation #2 l’Adaptive Learning et le machine learning | The D.L.N.

Le machine learning, première étape vers les systèmes pédagogiques adaptatifs

Machine Learning ?

Source Wikipedia : L’apprentissage automatique ou statistique (machine learning en anglais), champ d’étude de l’intelligence artificielle, concerne la conception, l’analyse, le développement et l’implémentation de méthodes permettant à une machine (au sens large) d’évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches difficiles ou impossibles à remplir par des moyens algorithmiques plus classiques.

Concrètement, imaginez un système capable d’analyser des situations et d’en retirer un « enseignement » pour évoluer. Exemple : une plateforme pédagogique capable d’analyser les comportements des usagers pour s’enrichir et leur proposer à l’avenir une expérience adaptée.

Accenture-Evolution-Chart-FR
Source de l’image : https://www.accenture.com/fr-fr/insight-technology-trends-2016.aspx

Adaptive Learning ?

Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça ! Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté.

Et pour tenir cette promesse, il faut notamment s’appuyer sur le machine learning. Car si sur le papier, la promesse est belle, en réalité, on est loin d’avoir obtenu les résultats escomptés. Les premières mentions à ce qui pourrait s’apparenter à l’ remontent aux années 1970 (Carbonell, 1970). Les premiers STI (Systèmes Tutoriels Intelligents) voient le jour au début des années 1980, la recherche en intelligence artificielle s’accélère dans les 90’s et si on pouvait penser qu’avec l’avènement du numérique et du big data, et désormais du machine learning, les systèmes pédagogiques adaptatifs seraient légion, il n’en est rien ! Pourtant, l’utilisation du big data et d’algorithmes complexes à fait ses preuves en (web-)marketing.

Si la promesse de proposer un apprentissage plus efficace car adapté à l’individu cible est belle, cette innovation reste « confidentielle », surtout en Europe comme le suggère Anthony Hié

Pour illustrer le plus simplement possible les systèmes d’apprentissages adaptatifs, revenons en arrière et inspirons-nous de l’article paru en octobre 2015 sur le DLN, Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning et plus particulièrement l’infographie ci-dessous.

Repéré depuis Les tendances en formation 2 l’Adaptive Learning et le machine learning | The D.L.N.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.