Paris, 30 dĂ©c 2014 – Le compte personnel de formation, clef de voĂ»te de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, entre en vigueur au 1er janvier. Qui sont les bĂ©nĂ©ficiaires ‘ Quelles formations sont Ă©ligibles’ Comment il est financĂ©’

 Le CPF ne permet pas d’accĂ©der Ă  n’importe quelle formation. Les partenaires sociaux sont chargĂ©s d’Ă©tablir des listes de formations Ă©ligibles au niveau national, dans les RĂ©gions et dans les branches professionnelles.

Il s’agit, pour l’essentiel, de formations qualifiantes ou certifiantes, mais le CPF peut Ă©galement prendre en charge des formations « socle » (lire, Ă©crire, compter, etc.) ou des actions d’accompagnement Ă  la Validation des acquis de l’expĂ©rience (VAE). Certaines formations ne seront accessibles qu’aux salariĂ©s ou qu’aux chĂ´meurs, d’autres Ă  tous les actifs.

Des listes « provisoires » seront disponibles le 5 janvier sur Mon compte formation. Débutera ensuite une « phase de révision » devant aboutir à des listes complètes « au printemps« , selon le ministère du Travail. Par la suite, les listes seront régulièrement mises à jour pour coller aux besoins du marché du travail.

La rĂ©forme va se mettre progressivement en place. Le CPF est au coeur des changements… La rĂ©ussite dĂ©pendra de l’offre disponible : sera t’elle adaptĂ©e aux besoins et attentes des publics ?

Repéré depuis lentreprise.lexpress.fr

Partagez cet article