Humaniser la formation à distance. | sylvain sensenbrenner | LinkedIn

Humaniser la formation à distance. | sylvain sensenbrenner | LinkedIn

Tous ceux qui se seront essayés aux parcours de formation en ligne, auront peut-être eu ce sentiment, légitime, d’isolement devant l’écran.

Isolement dû à un manque d’interactions dans la conception du parcours, ou lors de difficultés rencontrées dans l’acquisition des connaissances proposées par le parcours.

Le résultat est sans appel, retard inéluctable dans l’acquisition des connaissances/compétences voire, au pire, l’abandon pure et simple.

Cet isolement peut subvenir par un manque de d’échanges avec les professeurs, par un système de tutorat mal dimensionné, par un manque de cohésion au sein de la communauté d’apprentissage ou par une conception de parcours mal définie.

Virtualiser la présence du/des enseignants :

Il peut être frustrant de ne pas savoir à qui l’on a à faire quand on commence une en ligne. Alors, certes, le strict minimum est au moins d’avoir une page sur le profil de(s) formateursintervenants dans la formation, afin de savoir qui ils sont, quel est leur cursus professionnel, leurs publications, leurs passions… Mais cela n’est pas suffisant pour apporter un côté humain à la formation.

Dimensionner le

C’est un point qui est PRIMORDIAL et ce quelle que soit la formation en ligne. Il faut disposer de personnes compétentes dans les contenus abordés dans la formation pour être en mesure de réagir face aux sollicitations des apprenants. Il faut également des personnes compétentes techniquement dans l’utilisation et l’administration de la plateforme sur laquelle sont diffusées les ressources pédagogiques.

Créer la cohésion et animer la communauté

Je suis pour et pro travail collaboratif. Cette modalité doit être mise en œuvre dès le début de la formation. Elle permet de créer les règles de fonctionnement de la communauté d’ et notamment dans les règles de communications (voir article sur la nétiquette).

Les activités dans le parcours

A mon avis, il est de la responsabilité des formateurs intervenants dans la formation d’établir un plan de communication avec les élèves. Selon le volume de la communauté d’apprentissage, les formateurs peuventprogrammer des points de situation individuel avec chaque apprenant.

Un challenge de conception

Reproduire le lien créé entre formateur et apprenant lors d’une formation classique dans une formation à distance n’est pas possible. Néanmoins, par l’utilisation et l’usage de moyens qui peuvent reproduire de façon virtuelleun contact humain entre apprenants et formateurs, on peut rompre le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les apprenants devant leur écran. L’objectif étant de guider les apprenants dans leur acquisition des apprentissages, de limiter voire d’éradiquer les abandons (dans le cadre de formation avec faible volume). Cela demande de prévoir un dispositif complet en prenant en compte toutes les scénarios possibles. Un challenge pour toute formation à distance.

2018-01-01T21:05:59+01:00décembre 28th, 2015|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.