Peut-on découper les diplômes en blocs de compétences ? | defi-metiers.fr

Peut-on découper les diplômes en blocs de compétences ? | defi-metiers.fr

Un rapport de l’Education nationale étudie les opportunités et les modalités de l’intégration de blocs de compétences dans les diplômes professionnels.

Est-il pertinent d’introduire des blocs de compétences dans les diplômes professionnels ? C’est la question sur laquelle se penchent, dans un rapport rendu public le 24 février, les inspections générales de l’éducation nationale (IGEN) et de l’administration de l’ nationale et de la recherche (IGAENR).

Un moyen de fluidifier les parcours professionnels

Structurer les diplômes en blocs de compétences permettrait une mobilisation dans le cadre duCompte personnel de formation (CPF), comme cela a été prévu par la loi du 5 mars 2014, rappellent les rapporteurs. Mais au delà, ceux-ci y voient une opportunité pour renforcer la lisibilité des diplômes et fluidifier les parcours, dans le cadre de la continue.

Un chantier complexe

Avant d’envisager la restructuration des diplômes de l’Education nationale autour de la notion de blocs de compétences, de nombreux points devront néanmoins être résolus : que contiendront les blocs, comment seront-ils validés, comment assurer leur traçabilité, etc. ?

 

2018-01-01T21:02:50+01:00 juin 3rd, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.