À quoi servent les objectifs de formation ?

Une #formation est efficace si elle contribue à atteindre les objectifs fixés et obtenir les résultats recherchés. Ainsi, pour mesurer cette efficacité, il faut rédiger de bons objectifs. Leur identification puis leur rédaction constituent une étape primordiale de la formation. Ils doivent être précis, mesurables et spécifiques afin de les communiquer aux participants en amont de la formation. L’atteinte des objectifs permet de garantir la fiabilité des résultats et de préparer le transfert des acquis.

Les constats

Notre expérience chez Formaeva nous a amenés à constater que, généralement, peu d’objectifs sont suffisamment précis. Peut-être avez-vous entendu parler de participants arrivant en formation sans même en connaître le titre ? Ne parlons même pas des objectifs !

Par exemple, vous êtes un participant et vous venez de suivre une formation à l’#outil Excel. Après la formation vous revenez sur votre poste de travail et votre manager vous demande « quel est votre niveau de maîtrise d’Excel ? »

Il y a de fortes chances que vous lui répondiez un score assez élevé car vous vous faites votre propre représentation de ce qu’est une “bonne maîtrise” de l’outil.

Les outils

  1. Les objectifs SMART vous permettront d’affiner et décomposer vos objectifs généraux en objectifs pédagogiques aussi précis que possible.Objectifs SMART
  2. La “Taxonomie de Bloom” (1956) est l’outil qui permet de hiérarchiser les objectifs.
    Cet outil a été repris en 2000 par Anderson & Krathwohl.
    Cette pyramide vise à classer les objectifs et à les sélectionner. C’est seulement à partir le la troisième étape « appliquer » que les objectifs peuvent permettre de viser le transfert des acquis. En-dessous, ils permettent seulement mesurer l’état de connaissances des apprenants.
  3. Les préconisations

    Les exemples précédents ont pour but d’illustrer quelques préconisations :

    • Vos objectifs doivent être spécifiques, précis, mesurables et observables.
      Ils ne doivent pas amener à interprétation, une personne extérieure à l’entreprise doit pouvoir observer les comportements attendus (exemple : Formation “Accueil physique à l’Hôpital”).
    • La définition des objectifs doit être effectuée en amont, avant même que soit entamé le travail de conception du contenu de la formation.
    • Les objectifs doivent être ambitieux et viser le transfert des acquis. Ils doivent débuter par un verbe d’action et doivent pouvoir répondre à la question « À l’issue de la formation, le participant doit-être capable de… ». Les objectifs pédagogiques doivent découler des comportements visés.

Partagez cet article