L’utilisation des jeux sérieux en classe – Ludovia Magazine

L’utilisation des jeux sérieux en classe – Ludovia Magazine

L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ LUDOVIA AURA LIEU DU 23 AU 26 AOÛT 2016 DANS L’ARIÈGE. STÉPHANE DADET POUR SCOLA PRÉSENTERA LA PROBLÉMATIQUE : « L’APPORT DU JEU NUMÉRIQUE EN CLASSE PEUT-IL MENER À UNE NOUVELLE APPROCHE DES MATIÈRES ? » LORS DE LA SESSION 1, RESSOURCES, JEUX & CONTENUS.
Travailler une matière par le serious game, amène un approche différente et ludique à l’apprentissage. Le but est d’intéresser les élèves et de mettre en pratique leurs connaissances sans qu’ils ressentent cette notion de travail. Apprendre en s’amusant, permet aux élèves du collège de progresser sans s’en rendre compte et de travailler de manière autonome. Ils sont poussés à l’entraide et à l’utilisation de ressources pédagogiques intégrées à la plateforme, via la boîte de discussion, pour se donner des informations et réussir les épreuves. De plus, le professeur peut surveiller la progression de chaque élève et leur venir en aide directement sur la plateforme. Enfin, le module d’évaluation lui permet un suivi de l’activité de ses élèves et une pédagogie personnalisée.

APPORT DU NUMÉRIQUE OU PRÉSENTATION DE LA TECHNO UTILISÉE :

Notre jeu sérieux, « CQFD », utilise la technologie 3D temps réel qui permet à l’élève une immersion dans le jeu. Il configure son avatar et fait un voyage dans le temps à travers deux époques différentes, il découvre par lui-même le monde virtuel dans lequel il est plongé. La plateforme propose sa propre boîte de discussion pour interagir avec les autres élèves. Le temps réel permet également à l’élève et au professeur de suivre sa progression sur les épreuves ; en effet un pourcentage s’affiche pour chaque épreuve et indique l’évolution de l’élève dans le jeu.

A propos de l’intervenant et de SCOLA Aries Developpement

Voir le programme des ateliers Explorcamps à Ludovia

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.