Qu’est-ce que la culture de l’apprentissage ?

C’est une question qui revient souvent, et les réponses sont toutes plus variées les unes que les autres. En réalité, il n’existe pas de définition unique de la culture de l’apprentissage, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Il est essentiel que l’ensemble de l’entreprise soit mobilisé  

Avant toute chose, une culture de l’apprentissage nécessite que l’ensemble de l’entreprise soit mobilisée. C’est une condition sine qua non.

Culture de l’apprentissage : un concept aux définitions multiples

Pour commencer, examinons différentes définitions de la culture de l’apprentissage : « Une culture de l’apprentissage est une culture qui favorise l’ouverture d’esprit, la quête autonome de connaissances et un apprentissage partagé axé sur la mission et les objectifs de l’entreprise ». Cette définition, souvent citée, proviendrait du CEB (Corporate Executive Board) avant que celui-ci ne soit racheté par Gartner, cabinet de conseil et de recherche dans le secteur des nouvelles technologies.

L’innovation technologique a transformé nos manières d’apprendre

Au sein d’entreprises apprenantes, l’apprentissage n’est pas « inculqué » aux collaborateurs, par exemple par le biais d’un cours ou d’initiatives émanant de la direction. Bien que les cours et les mesures d’apprentissage puissent être très efficaces et constituent une facette importante des cultures de l’apprentissage, ils doivent s’inscrire dans un contexte plus large.

Les entreprises apprenantes et performantes en chiffres

Toutefois, les bienfaits d’une culture de l’apprentissage vont bien plus loin. Une étude menée par le cabinet de conseil Bersin by Deloitte a mis en évidence plusieurs de ces avantages pour les « entreprises apprenantes et performantes » : ce terme, inventé par le cabinet, désigne des entreprises plus innovantes, plus rentables, plus productives, tournées vers l’avenir, à l’écoute des clients et axées sur la qualité.

Le fondateur de Bersin (Josh Bersin) est tellement convaincu de l’importance d’une culture de l’apprentissage forte qu’il a déclaré : « Le plus grand facteur d’impact pour les entreprises est d’établir une culture de l’apprentissage forte ».

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/culture-apprentissage

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article