Digital learning : quand la matrice nous rattrape. Par Philippe Gil – Focus RH

Digital learning : quand la matrice nous rattrape. Par Philippe Gil – Focus RH

Vous vous souvenez tous de la scène culte du film « Matrix », lorsque Keanu Reeves demande à sa partenaire Carrie Anne Moss si elle sait piloter un hélicoptère… La réponse aurait du être non.

Mais elle fut « pas encore » et, en quelques secondes, grâce à un procédé de téléchargement #numérique mémoriel, on lui « injecte » le savoir-faire nécessaire au pilotage. Qu’elle met en pratique instantanément… Décollage immédiat.

Si cela ce n’est pas de la #formation en juste-à-temps, en juste-assez, avec un souci d’individualisation maximum et une mesure instantanée de l’efficacité qui balaie tous les ROI (return on investment) et ROE (return on expectation) d’un revers de la main… Fermons la page science-fiction.

La formation régénérée grâce au #digital

En trois ans, le #digital learning s’est imposé comme un levier puissant de re-engineering de nos modalités de formation, mais aussi de nos façons de piloter, organiser, mesurer et penser la formation.

Si les puristes trouveront que les concepts sont légion et traduisent davantage une approche marketing de la formation que d’une réelle révolution, il faut bien admettre que ce déluge de nouvelles approches a permis de régénérer l’offre quelque peu plombée par le #e-learning façon année 2000.

Tester et évaluer les nouvelles approches

Mais ce n’est pas tout : les technologies digitales nous poussent à nous pencher sur le cœur du réacteur. Elles nous ré-interrogent sur la façon dont nous apprenons seul ou avec les autres. Le NeuroLearning éclaire comment notre cerveau apprend et nous amène à ré-évaluer nos pratiques pédagogiques. La #pédagogie sociale, répartie, collaborative, les communautés apprenantes font évoluer nos perceptions au travers des réseaux sociaux, de l’#apprentissage entre pairs ou encore de la co-construction des savoirs.

Actualité !
Pour faire un tour d’horizon des principaux enjeux, se confronter aux avis d’experts et aux points de vue de praticiens la 4ème édition du Digital Learning Day se tiendra les 22 et 23 juin 2017 au Club Confair Paris 9ème. Conférence, pitchs de solutions digital learning et formations sont au menu. A ne rater sous aucun prétexte !

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.