Les apprenants de #mooc présentent pourtant des caractéristiques proches, comme un niveau d’études très élevé. Ces apprenants, souvent déjà bien insérés dans la vie active, suivent des MOOC dans le but d’améliorer leur situation professionnelle ou pour réinvestir les connaissances acquises dans un projet plus personnel.
Plus de la moitié des répondants de Davis et al. (2014) déclarent chercher à améliorer leur situation professionnelle. 77,5 % des répondants considèrent même cet item comme très important. Dans l’enquête de Quentin (2014), les répondants expliquent que les MOOC sont pour eux un moyen de valider des compétences obtenues sur le terrain par l’acquisition d’un savoir plus académique. Pour eux, il est important que le MOOC soit supporté par une université ou une école prestigieuse. Cela représente un gage de sérieux et de qualité. 4 répondants déclarent que suivre un MOOC est un moyen d’entretenir et de développer sa présence #numérique. Les MOOC incitent en effet leurs apprenants à utiliser différents réseaux sociaux pour interagir et facilitent, de ce fait, la mise en relation avec d’autres professionnels. Un répondant ajoute que dans son secteur d’activité (l’ingénierie pédagogique), suivre un MOOC est un élément positif qui enrichit son curriculum vitae. Pour lui, cette démarche peut faciliter l’obtention d’un emploi. Dans l’enquête de Quentin, les répondants travaillant dans le secteur de la #formation sont nombreux (15/22). Ils évoquent de la curiosité et un intérêt pour le phénomène en lui-même qu’ils cherchent à mieux connaître et à comprendre. Cet intérêt est directement lié à l’apparition récente des MOOC en France. Cela n’empêche pas les répondants d’être attentifs au contenu enseigné. Ils ont tous choisi leur MOOC en tenant compte du thème abordé.
Les MOOC touchent principalement les personnes en poste. Il est donc extrêmement pertinent que la direction #rh intègre les MOOC dans son offre de formation en proposant une valorisation de l’engagement des salariés.
Repéré depuis www.cndp.fr