De nouvelles recherches évaluant l’influence des compétences cognitives et non cognitives sur notre vie ont récemment déterminé que celles-ci contribuaient à parts égales à notre réussite personnelle.

L’INFLUENCE INSOUPÇONNÉE DES CAPACITÉS NON COGNITIVES

Récemment publiée dans la revue Nature Genetics, cette étude menée par une équipe internationale de chercheurs montre que les compétences non cognitives, associées à la personnalité et au tempérament et incluant des traits tels que l’intégrité, la motivation et la persévérance jouaient un rôle tout aussi important que les compétences cognitives dans notre vie. Ces nouveaux travaux soutiennent également l’idée que les gènes hérités non liés aux capacités cognitives influencent fortement la réussite scolaire.

UNE ÉTUDE FONDATRICE

Les compétences non cognitives sont des comportements et des capacités qui ne sont pas mesurés par les tests de QI traditionnels, mais qui sont censés favoriser la réussite personnelle tout au long de la vie. Les chercheurs ont mesuré ces dernières à l’aide d’une méthode appelée étude d’association pangénomique (GWAS) et ont également appliqué une nouvelle technique statistique pour examiner leur importance par rapport aux capacités cognitives.

157 ENDROITS DIFFÉRENTS DU GÉNOME HUMAIN DIRECTEMENT LIÉS AUX CAPACITÉS NON COGNITIVES

Dans l’ensemble, la génétique des aptitudes non cognitives a été associée à une plus grande tolérance aux risques, une volonté accrue de renoncer à la facilité, ainsi qu’à des traits de personnalité rattachés à la réussite dans les relations et le travail, tels que la volonté d’apprendre, la stabilité émotionnelle, une plus grande assiduité et une meilleure organisation.

« Ces résultats nous renseignent sur ce qui est, et non sur ce qui pourrait être. Rien dans notre étude ne devrait décourager les investissements visant à garantir que tous les enfants atteignent leur potentiel maximum », concluent les chercheurs.

—————

Repéré depuis https://dailygeekshow.com/competences-non-cognitives-reussite/