Le flow est une expérience de bien-être optimal

Le flow est une expérience de bien-être optimal que l’on vit uniquement pour elle-même, c’est-à-dire sans autre but que sa réalisation et le plaisir qui en découle (c’est la définition d’une expérience autotélique). Le flow correspond à l’émotion ressentie lorsqu’un sentiment d’épanouissement, de fluidité mentale, de concentration totale et de contrôle complet anime une personne. Il se caractérise également par une telle impression de proximité de l’objectif que l’on est persuadé de l’atteindre. Cette proximité favorise l’engagement et encourage à continuer dans l’activité.

Le concept a été théorisé par Csikszentmihalyi, un psychologue hongrois très influent et un des deux fondateurs du courant de la psychologie positive. Le premier modèle date de 1975 et le dernier de 1990.

Pourquoi l’état de flow nous absorbe et modifie notre perception du temps ?

Un défi exigeant nécessite la mobilisation de toutes nos compétences. Pour cela, focaliser toutes ses ressources attentionnelles sur l’activité est indispensable. Ce tunnel attentionnel fait abstraction de toutes les distractions de notre environnement et modifie notre perception du temps : c’est l’absorption. Le temps de la réalisation de l’activité, l’environnement et le temps passent au second plan. C’est la réalisation de l’activité et la proximité du but qui priment.

Pourquoi s’intéresse-t-on au flow dans la formation ?

De nos jours, un des plus grands défis de la formation est de mettre en place des modalités pédagogiques qui intéressent suffisamment les apprenants pour pérenniser leurs efforts dans leurs parcours de formation. Le but est d’amener l’apprenant à s’auto-former et à apprécier ses formations. Plus l’intention de formation vient de l’apprenant lui-même et pas de contraintes extérieures, plus elle est pérenne. Or, favoriser directement la motivation chez l’apprenant est impossible. Alors, des variables motivationnelles entrent en jeu et impactent positivement ou négativement la motivation. Le flow est une de ces variables motivationnelles qui impacte positivement la motivation.

—————

Repéré depuis https://ifcam-formation.fr/blog/2021/06/03/formation-source-bien-etre/