Comme chaque année les salons Learning Technologies et  Elearning Expo qui se sont succédés ces deux derniers mois ont permis de rencontrer une partie des acteurs  concernés et nous vous proposons aujourd’hui de dresser un panorama des forces en présence. Le tableau ci-dessus a été réalisé sur la base du guide « LMS choisir sa plateforme » édité par la FFFOD et des informations trouvées sur les sites internet de ces solutions.

Côté formation continue, la révolution MOOC a régénéré l’e-learning pour déboucher sur le digital Learning . Certaines entreprises  voulant se lancer à moindre coût et sans dépendre des solutions propriétaires, se sont alors naturellement tournées vers les LMS open source.

Si l’open source séduit côté budget, il nécessite aussi des compétences informatiques pour pouvoir installer, paramétrer et personnaliser la solution. Aussi des consultants et sociétés sont apparus proposant cette prestation. D’autres acteurs du marché proposent aussi sur la base des LMS open source des plateformes clés en main facilement personnalisables. Nous citerons certains d’entre eux dans le descriptif des solutions ci-dessous.

MOODLE

D’abord créé en 1999 au sein de l’université australienne de Curtin, Moodle a été lancé comme LMS open source en 2002.Son développement est actuellement coordonné par Moodle HQ, une entreprise australienne de 50 développeurs financée par un réseau de 84 Partenaires partout dans le monde. Moodle est aujourd’hui le LMS Open source qui bénéficie de la plus grande communauté de développeurs avec à la clé plus de 1536 modules qui permettent de personnaliser la solution.

Partenaires Moodle

 Solution clé en main sur base Moodle

OPEN EDX

EdX a été fondée en mai 2012 par le Massachusetts Institute of Technology et l’université d’Harvard5pour concurrencer Coursera sur le marché des MOOC. La solution  Open edX a volontairement été développée en open source afin que les institutions universitaires du monde entier puissent facilement et à moindre coût l’utiliser. La neuvième version d’Open edx, baptisée Ironwood  a été lancée le 22 mars 2019

Partenaire Open edX

Solution clé en main sur base Open edX

CANVAS

Lancé en 2011 par la société Instructure Canvas basée à Salt Lake city , la solution open source est utilisée par plus de 3 000 écoles,  université , institutions essentiellement en Amérique du Nord. En France Canvas est utilisé par Unow

CHAMILO

Le projet Chamilo fut lancé en 2010 par une partie de la communauté des développeurs du logiciel Dokeos et les origines du code remontent à l’an 2000, avec le lancement du projet Claroline. Chamilo connaît un développement rapide notamment en amérique du sud.

Partenaire Chamilo

CLAROLINE

Crée en 2001 en Belgique , Claroline a été avec Moodle un des pionniers des LMS Open source et a connu rapidement le succès dans le monde francophone. Elle est aujourd’hui  traduite en 35 langues et utilisée dans plus de 5 000 institutions à travers plus de 100 pays dans le monde. La 12 ème version du LMS Claroline Connect a été lancée en 2018.

Ce panorama des LMS open source est centré sur les solutions issues du monde universitaire. Aussi nous consacrerons prochainement un article à Totara, un LMS crée lui dès l’origine pour les besoins des entreprises.

—————
Repéré depuis http://www.e-m-consulting.fr/le-top-5-des-lms-opensource/