Makarenko, c’est qui ?!

Né le 1er mars 1888 à Belopolié, ville ukrainienne appartenant alors à l’Empire Russe, Anton Semionovitch Makarenko est issu d’une modeste famille ouvrière. Formé au sein d’une école de cheminots, il devient instituteur dès l’âge de 17 ans. Réformé de l’armée russe du fait d’une forte myopie, il poursuivra sa formation à l’institut pédagogique de Poltava.

En 1920, après la révolution d’Octobre, Makarenko organise une « colonie », c’est-à-dire un internat dédié à l’éducation et à l’encadrement d’enfants abandonnés et de jeunes délinquants. Cette colonie, qu’il dirige jusqu’en 1921, prend le nom de « Gorki », célèbre intellectuel socialiste avec qui il entretient une correspondance. Il ouvre un second établissement réservé aux enfants abandonnés en 1928, la « commune Dzerjinski », qu’il dirige jusqu’en 1936.

Et Makarenko ça donne quoi aujourd’hui ?

Confronté à un défi éducatif titanesque, Makarenko s’appuie sur plusieurs principes-clés pour éduquer les jeunes en difficulté, comme :

  • L’instruction ne peut être pensée sans le travail.
  • L’éducation n’est pas seulement l’affaire de l’instituteur.
  • Si l’éducateur « ne peut pas tout », Makarenko se bat aussi contre ce qui est aujourd’hui appelé « l’éducation libre ».

Ses œuvres, tirées à des millions d’exemplaires et ce, sur tous les continents, sont encore aujourd’hui largement étudiées et utilisées au sein d’institutions spécialisées, notamment dédiées à la réinsertion.

Ses principes-clés, comme l’intégration du travail et de la vie en communauté dans l’éducation, le développement individuel au service du collectif ou encore la nécessité d’une approche pluridisciplinaire dans le processus pédagogique semblent plus que jamais d’actualité.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/10/pedagogo-28-anton-makarenko/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article