« L’expérience et les compétences sont le meilleur gage de réussite »

« L’expérience et les compétences sont le meilleur gage de réussite »

En pleine évolution, le secteur du marketing et de la communication digitale voit naître de nouveaux métiers pour de nouvelles compétences et de nouvelles formations, conséquence de l’impulsion donnée par le numérique. Suite à la présentation aux TechDays, le 12 février dernier, de l’étude IAB sur ces fameux métiers du marketing et de la communication, nous avons interrogé Vincent Montet, directeur de la stratégie digitale de l’EFAP et créateur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business.
 Il s’agit de se défaire d’un réflexe pré-numérique qui persiste dans les entreprises et pose problème : celui de rechercher un ensemble de compétences spécifiques chez un candidat, après avoir défini une fonction. La logique doit être différente lorsque l’on cherche un poste dans le digital ! Il faut surtout s’efforcer d’évaluer en amont la capacité d’apprentissage du candidat pour savoir s’il sera à même d’occuper une fonction amenée à évoluer. L’enjeu se situe dans un changement de paradigme au sein des RH et dans la mentalité des recruteurs, qui doivent envisager de recruter des profils amenés à se former et à grandir sur le terrain.
 Seuls 32% des professionnels du marketing digital se disent à même d’énoncer une bonne formation pour les métiers du secteur et les formations dites traditionnelles sont en décalage avec les besoins de ce secteur. Si le diplôme est important dans le marketing digital, l’expérience et les compétences acquises sont en effet primordiales. Elles sont le meilleur gage de réussite et la clé des évolutions de projets professionnels réussis pour des fonctions qui sont encore à inventer. 58% des professionnels du marketing digital déclarent d’ailleurs se former « on the job ».

La place de la formation informel devient prépondérant. C’est vrai dans le marketing et la communication en prise directe avec le digital… Lais les autres métiers sont touchés. Lebon candidat est celui qui capable d’apprendre à apprendre et de développer de nouvelles compétences par l’expérience… Donc il est urgent de former à l’apprenance.

Repéré depuis « L’expérience et les compétences sont le meilleur gage de réussite » | Microsoft Ideas

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.