Et si 30 minutes suffisaient pour réunir plus d’une centaine d’idées ? La créativité n’attend pas grâce au #brainstorming ! Nous vous avions précédemment présenté la méthode pop-corn, le déroulé le plus connu du brainstorming.

Cette fois-ci, nous nous penchons sur un brainstorming plus cadré et plus rythmé durant lequel vous avez la possibilité de recueillir de nombreuses idées, très rapidement : le brainwriting 635 !

Pourquoi le brainwriting 635 plutôt qu’un brainstorming classique ?

Durant un brainstorming pop-corn, les idées fusent à l’oral et les participants rebondissent sur les suggestions des uns et des autres. Une certaine expérience peut s’avérer être un précieux atout ! Il existe donc plusieurs méthodes pour aider chacun d’entre nous, des plus novices aux plus expérimentés, à cadrer ce processus d’idéation réputé pour son efficacité !

Ce brainwriting offre l’opportunité aux organisateurs de contrer l’effet de passivité ou encore la dominance parfois ressentie durant des ateliers d’idéation tout en donnant aux participants la possibilité de s’exprimer sans jugement. De part sa simplicité de mise en place et son efficacité, cette activité apporte un gain de temps et de productivité très important. Elle est particulièrement adaptée pour des séances d’idéation autour des lancements de projets et des réunions de suivi entre autres !

Vous souhaitez organiser de nombreuses autres activités ? Vous pouvez trouver des idées dans notre livre blanc : 19 activités pour dynamiser vos ateliers et réunions !

 

Repéré depuis https://www.beekast.com/blog/fr/post/brainstorming-635/