L’ère du #digital engendre de nombreuses possibilités dans chaque secteur. Particulièrement dans celui de la #formation. L’#apprentissage immersif n’est pas nouveau, il existe depuis une dizaine d’années mais c’est son format qui ne cesse d’évoluer. En quoi consiste-il réellement ?

#L’apprentissage immersif ou “Immersive Learning”

Cette modalité de formation consiste à “mettre en situation” l’apprenant dans un environnement fictif mais qui reproduit la réalité du terrain. Utilisé à des fins pédagogiques, son point fort est qu’il permet à l’utilisateur de se plonger totalement dans un scénario et de le faire évoluer en temps réel. Cette technique virtuelle permet surtout de prendre conscience de certains cas de figure qui peuvent survenir dans le cadre d’un poste ou d’un métier. On peut ainsi se tester face à des situations parfois complexes à gérer ou totalement imprévisibles. L’idée est ensuite de proposer des solutions sans avoir peur des conséquences. Ici, les erreurs n’ont pas de limite, elles font partie intégrante des modalités de la formation et ont l’avantage de pouvoir être corrigées instantanément.

Immersive Learning oui, mais dans quel intérêt ?

En étant régulièrement stimulé par cet apprentissage immersif, l’apprenant s’implique personnellement et devient un acteur de sa formation. En ajoutant une dimension ludique et immersive, on améliore la mémorisation mais on génère surtout davantage de motivation et d’engagement dans la formation. Tout l’enjeu réside dans le fait que le programme d’Immersive Learning doit être efficace (en répondant à des enjeux précis et comblant des besoins) et aussi durable pour avoir un véritable impact sur l’apprentissage des collaborateurs, clients ou partenaires sur le long terme.

Repéré depuis L’apprentissage par immersion : de quoi parle-t-on ?

Partagez cet article