les situations pédagogiques ouvertes – Eumathos

les situations pédagogiques ouvertes – Eumathos

Par définition, la mise en oeuvre d’une situation pédagogique ouverte ne peut reposer que sur une #pédagogie dite active. Si la situation est ouverte, on ne peut pas anticiper d’avance tout ce qui va se passer au cours du processus, d’autant moins que les apprenants sont impliqués 1. dans la définition des objectifs 2. dans le choix des moyens et des méthodes pour atteindre les objectifs et évaluer les résultats (et le processus) d’#apprentissage.

Une situation pédagogique ouverte:
Pour le définir en matière simple, une situation pédagogique ouverte est:

  • d’une part une situation d’apprentissage suffisamment riche et complexe qui va offrir à tous les participants les moyens d’atteindre des objectifs individuels et collectifs en rapport avec leur compétences, savoir-faire et connaissances du moment, et de leur ZDP, telle qu’elle est définie ci-dessous et dans un autre billet (Formateurs sortez de votre zone de confort), et,
  • d’autre part, dont on ne peut ni prévoir les résultats (produits du processus d’apprentissage) ni le déroulement précis, même si l’on en a structuré les étapes théoriques. (définition personnelle)

Créer une situation pédagogique ouverte (une illustration du processus)

Quelle que soit la voie que l’on suive, la création d’une situation pédagogique, part toujours de deux ou trois considérations – L’objectif global d’apprentissage, le public cible et le contexte (de l’action)
L’objectif est global et va nous guider dans la construction de la situation, quelle est l’intention pédaogique? Qu’est-ce l’on attend/espère en termes d’apprentissage? Quels Connaissances, méthodes, techniques, savoir-faire veut-on faire acquérir ?
Le public cible (même s’il n’est pas homogène) doit être défini de manière précise, notamment en terme de pré-requis, et motivation initiale et finale. Par ailleurs, Nous l’avons vu à l’instant, la prise en compte des caractéristiques de la ZDP est une dimension critique à prendre en compte, quelques soient les publics et objectifs.

RÉSUMÉ

S’inspirant d’une synthèse précédente rédigée par Marlene Scardamalia et Carl Bereiter pour l’OCDE en 2008, la présente note, de Gesa S. E. van den Broek, propose une réflexion plus large sur les approches relevant de ce que l’on appelle « l’innovation fondée sur la recherche ». Encourager les communautés apprenantes s’inscrit dans une démarche constructiviste selon laquelle les enseignants aident leurs élèves à découvrir des concepts importants du programme scolaire. Learning by #Design est un programme d’apprentissage des sciences à partir d’enquêtes et de modèles de raisonnement fondés sur des études de cas. La théorie des structures conceptuelles centrales décrit l’évolution développementale du raisonnement des enfants et ce qui est nécessaire pour progresser et franchir des étapes dans des domaines cognitifs

2018-01-01T20:41:41+01:00juin 6th, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous