Sonovision – L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention

Sonovision – L’immersive learning au cœur du processus de formation et de prévention

La #formation professionnelle et la prévention des accidents sont devenues cette dernière année de véritables relais de croissance, les plus forts de la #Réalité Virtuelle, notamment pour les jeunes studios de création qui s’étaient un temps spécialisés dans la VR événementielle ou dédiée à la communication corporate.
C’est notamment le cas d’UniVR Studio, un studio né à Lyon en 2014 autour de deux jeunes entrepreneurs qui évoluaient auparavant dans l’informatique et l’Internet des objets. Nicolas Perrier et Alison Foucault ont d’abord conçu des expériences ludiques pour le compte d’entreprises qui s’en servaient pour créer une animation sur les salons et dans les showrooms. Selon Nicolas Perrier, l’un des deux co-fondateurs : « Les entreprises, notamment dans le domaine médical, ont bien compris l’intérêt de la Réalité Virtuelle à base d’images de synthèse en temps réel, en tant qu’#outil de marketing et de communication, mais aussi comme outil d’#apprentissage de matériels médicaux sensibles ».

Dans la même veine qu’UniVR studio, le studio Back Light a fait parler de lui récemment avec sa simulation sur plate-forme VR HTC Vive des manipulations dangereuses à l’intérieur d’une cuisine professionnelle. Conçue pour le compte de la société de restauration d’entreprise Sodexo, cette simulation en images de synthèse à 360 ° a la particularité d’être enrichie de hotspots pédagogiques aux endroits à risques. À noter que Back Light, tout comme UniVR Studio, font partie du GIE VR Connection qui regroupe une dizaine de studios VR parmi les plus dynamiques en France aujourd’hui.

Les spécialistes du #digital learning aussi

Pour la société française Takoma, spécialisée depuis 16 ans dans le #e-learning, la Réalité Virtuelle et la vidéo 360 ° ne sont que des outils numériques parmi d’autres, au service de l’ingénierie pédagogique. Ce spécialiste du #digital learning peut en parler en toute connaissance de cause, puisque depuis deux ans il a déjà à son actif près d’une dizaine d’expériences en VR.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.