A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 16ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE NUMÉRIQUE SUR LE THÈME DE L’ANNÉE, « INTELLIGENCES & REPRÉSENTATIONS DU NUMÉRIQUES DANS L’ÉDUCATION ». LUDOMAG SE PROPOSE DE VOUS DONNER UN AVANT-GOÛT DE CES ATELIERS JUSQU’AU DÉBUT DE L’ÉVÈNEMENT, MARDI 20 AOÛT.

Jean-François Céci présentera « L’amplificateur pédagogique : un modèle d’analyses à 9 critères, de l’intégration du numérique en éducation » sur la session II, Culture numérique.

PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :

L’usage du numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela : la première raison révèle un manque de maîtrise du numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires, malgré une injonction paradoxale de nos institutions à innover ; la deuxième raison porte sur les évidentes contradictions des études scientifiques sur le sujet. En effet, il est difficile de s’y retrouver entre les enquêtes mettant en avant les succès du numérique pour apprendre et celles montrant des échecs flagrants.

APPORT DU NUMÉRIQUE :

Cette métaphore technologique, érigée en modèle d’intégration du numérique en éducation,  nous permettra de conceptualiser le succès ou l’échec d’un dispositif pédagogique incluant le numérique, en fonction de la proposition pédagogique.

En première partie de l’atelier, nous détaillerons ce modèle d’intégration via les 9 critères d’amplifications possibles et au regard croisé des enseignants, apprenants et de l’institution. Nous fournirons un tableau des 9 critères pour modéliser le succès de l’intégration du numérique en éducation. Au-delà d’autres modèles comme TPACK ou SAMR moins précis, ce modèle permettra à l’enseignant innovant, de comprendre les différentes dimensions intervenant dans la conception d’un dispositif pédagogique amplifié par le numérique, et dejustifier son innovation pédagogique pour la faire porter par l’institution. Grace à ce modèle, les représentations autour numériqueéducatif vont s’affiner, autant pour l’enseignant que pour son entourage institutionnel. L’innovation techno-pédagogique pourra ainsi être rendue « indiscutable » dans son potentiel amplificateur des apprentissages, pour être intégrée et soutenue (ou non si l’intégration est inefficace).

En deuxième partie, nous appliquerons ce modèle sur des interactions numériques les plus caractéristiques des dispositifs pédagogiques innovants actuels (co-création de documents numériques de type texte, carte mentale, tableau blanc, mur d’images, chaîne de capsules vidéos, questionnement collaboratif, partage de documents via un réseau wifi de poche et portail de cours personnel). Chacune de ces interactions numériques sera ainsi pratiquée et analysée au prisme du modèle de l’amplificateur pédagogique et ses 9 critères, pour en comprendre la pertinence et l’amplification. Les critères amplifiés par le numérique du scénario pédagogique, seront débattus en groupe.

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2019/06/17/lamplificateur-pedagogique-un-modele-danalyses-a-9-criteres-de-lintegration-du-numerique-en-education/