Les perceptions et attentes de la transformation digitale diffèrent entre les salariés #rh et la direction générale d’un côté, puis les opérationnels de l’autre. La transformation digitale a bien souvent tendance dans les discours à prendre la forme d’un monstre terrifiant devant qui tous, entreprises et salariés compris, devraient trembler. Pourtant ce virage #numérique, les entreprises doivent l’emprunter, tant la mise en œuvre de technologies digitales à tous les niveaux de l’organisation constitue une opportunité de renforcer sa compétitivité.
Les acteurs sont tous d’accord pour affirmer l’importance de la #formation. En effet, 89% des salariés (opérationnels et RH) jugent prioritaires de mener un plan de formation pour que chacun puisse mieux appréhender la transformation digitale. Pourtant, le niveau d’information à ce sujet est loin d’être perçu de façon homogène. 61% des opérationnels questionnés sont en effet certains que leur entreprise ne proposent pas de formations de ce type ou ne savent pas si elle en propose alors même que 62% des RH prétendent le contraire.
Bien qu’il soit question d’intégrer les nouvelles technologies dans le fonctionnement des entreprises, on remarque que les problèmes rencontrés au cours de ces processus sont des enjeux invariants, inhérents à la vie des entreprises : communication interne, conduite du changement, adaptation aux exigences du client. A la différence près qu’aujourd’hui, « on ne peut plus cacher la poussière sous le tapis » comme le souligne Marion Breuleux, analyste chez Abilways #digital. Les collaborateurs ont en effet de nombreux outils à portée de mains pour manifester leur mécontentement aux yeux de tous.
Bref, le digital doit s’aligner à la vision de la direction. Ce n’est pas un saupoudrage mais de la stratégie et de la formation pour atteindre ses buts.
Repéré depuis www.atelier.net