La scénarisation pédagogique d’activités collaboratives en ligne

La scénarisation pédagogique d’activités collaboratives en ligne

Nombre d’observateurs constatent une évolution des approches pédagogiques orientées vers des apprentissages de plus en plus centrés sur l’apprenant. La personnalisation, la collaboration et la dimension informelle de la joueront, à moyen terme, un rôle de plus en plus structurant dans les formes d’ promues par les technologies numériques. Le contrôle que peut exercer l’apprenant sur ce qu’il apprend, mais aussi à quel moment, comment, à quel coût et avec qui, offre de nouvelles perspectives. Mais dans ces dispositifs qui proposent une flexibilité accrue et mobilisent de plus en plus de compétences sociales, le manque de participation, voire l’abandon de la part des apprenants, sont récurrents. Pour répondre à cette préoccupation, la recherche en Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) analyse comment la scénarisation des activités collaboratives permet de stimuler la persévérance des apprenants, et surtout, de favoriser leurs apprentissages.
 Cette dissertation doctorale s’intéresse aux conditions favorables à l’apprentissage collaboratif organisé en ligne en tenant compte de variables technopédagogiques et psychosociales. Le dispositif expérimental, mis en place dans un contexte de formation universitaire, met en évidence les effets de l’hétérogénéité des équipes et de la structuration des outils d’interaction sur les performances d’apprentissage, sur le développement du système de la mémoire transactive ainsi que sur la co-construction des connaissances. La démarche d’analyse présente la particularité de s’intéresser à la dynamique des équipes collaboratives en tenant compte du profil participatif des apprenants.

Thèse de 430 pages de Sandrine Descamps qui pointe l’effet suivant : “À côté de l’effervescence liée aux MOOCs, la formation en ligne continue à évoluer. Les formations hybrides sont de plus en plus nombreuses ; elles sont issues de la volonté des enseignants d’innover en créant leurs propres applications et en s’appuyant sur le modèle du web social pour mettre en avant la collaboration et la co-construction des connaissances”

La scénarisation pédagogique d’activités collaboratives en ligne – ResearchGate. Available from: http://www.researchgate.net/publication/262796624_La_scnarisation_pdagogique_dactivits_collaboratives_en_ligne

2018-01-01T21:08:21+01:00septembre 7th, 2015|Categories: Méthodes et organisation, Pédagogie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous