Le tout n’est pas de dire « est-ce que ça vous va ? » après avoir annoncé le programme d’une formation par exemple : encore faut-il avoir envisagé que la réponse puisse être « non », et imaginé comment modifier son approche le cas échéant. Accepter que tout ne se passe pas comme prévu pour répondre au mieux aux attentes des formés, voilà bien une qualité indispensable à qui veut transmettre quoi que ce soit à des apprenants.

Pirouette cacahuète pédagogique

Pour prendre la température de manière plus précise, nous avons bien sûr demandé aux participants si d’autres avaient un sentiment identique : il n’en était rien. Tous semblaient même très enthousiastes à l’idée de passer du temps sur autre chose que leurs sujets quotidiens et ravis de se plonger dans l’univers décalé que nous avions imaginé pour l’occasion. C’était déjà ça ! Tous, même le formé que nous avions associé lors de la création des binômes à celui qui n’était pas convaincu par ce que nous proposions… Que faire ?

Tout est bien qui finit bien

Quelque temps après la session de formation, tandis que nous faisions avec nos clients le bilan de notre intervention, nous avons eu droit à l’un des feedbacks les plus positifs que nous ayons jamais entendus : « en fait on n’a pas eu l’impression d’apprendre pendant la session, c’était agréable mais on ne savait pas vraiment ce qu’on faisait. C’est après coup, lorsqu’on s’est remis à travailler sur nos projets de formation, qu’on s’est rendu compte du recul qu’on avait par rapport aux problématiques d’ingénierie pédagogique. »

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/02/la-super-formation-partie-4-4/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article