La réalité virtuelle pour un apprentissage efficace | Revinax

La réalité virtuelle pour un apprentissage efficace | Revinax

La #réalité virtuelle ouvre de nombreuses possibilités pour l’#apprentissage, l’#éducation et la transmission du savoir-faire. La #technologie ne permet pas seulement de vivre des expériences inédites, elle nous aide également à apprendre plus vite. Cet article explique pourquoi la réalité virtuelle a un tel impact sur notre cerveau et donne quelques conseils pour sélectionner les bons outils pour stimuler l’apprentissage.

Les bases de l’apprentissage: inciter le cerveau à mémoriser une information

Pour comprendre comment la réalité virtuelle affecte l’apprentissage et la mémorisation, il convient de regarder le processus de mémorisation d’un peu plus près. La science n’a pas encore dévoilé toutes les réponses mais, en général, pour apprendre quelque chose, nous avons besoin d’accumuler des informations que le cerveau est prêt à enregistrer. Lorsque notre cerveau estime qu’une certaine information est importante pour notre survie, pour gérer des situations de la vie réelle ou pour perfectionner notre savoir-faire, il sera plus enclin à stocker cette information afin que nous puissions la récupérer plus tard.

La réalité virtuelle, un #outil qui éveille les sens

La réalité virtuelle et augmentée ont un impact sensoriel beaucoup plus important que les techniques d’enseignement traditionnelles, ce qui explique pourquoi elles stimulent davantage la mémoire. La portée émotionnelle et sensorielle de la réalité virtuelle dépasse largement celle de la configuration traditionnelle tableau/enseignant. Ceci dit, il ne suffit pas de créer un environnement virtuel pour enseigner de façon efficace et stimuler la mémoire des étudiants. Concevoir un environnement virtuel propice à l’apprentissage et à la mémorisation nécessite une expertise à la fois technique et pédagogique.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.