Le plaisir est un levier puissant pour engager des personnes dans une action spécifique. Qu’en est-il pour une formation ? Quels sont les éléments qui peuvent procurer un certain plaisir ou une satisfaction ? Voici quelques pistes en vrac, pour réfléchir, échanger et avancer…

le CNTRL définit le plaisir comme un « état affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante ». Cette définition permet d’avoir une vision large du plaisir et d’analyser une formation selon 3 facettes particulières : le contexte, les activités et les apprentissages.

Les activités

De nombreux éléments liés aux activités d’apprentissage peuvent apporter du plaisir. Passons-en quelques-uns en revue quelques :

  • Les interactions et échanges avec les participants et les formateurs sont stimulantes et sources de plaisir. De nombreux enseignants recherchent ces temps, plus ou moins formels d’échanges entre pairs.
  • Les activités, en elles-même, peuvent être plaisantes. Qu’elles soient ludiques, collectives, créatives, elles peuvent être source d’émotion et procurer une réelle satisfaction.
  • Les productions, fruits de ces activités, sont aussi des éléments qui peuvent procurer un plaisir certain. L’exposition de ces productions est une forme de valorisation très intéressante pour stimuler le plaisir et la satisfaction.
  • L’évaluation des apprentissages est un autre élément qui peut procurer du plaisir. Il est alors essentiel de tolérer le droit à l’erreur et d’instaurer un climat bienveillant. Cette évaluation n’est pas une prérogative exclusive du formateur mais peut tout à fait s’envisager de façon personnelle ou par les pairs pour tisser des relations et reconnaitre, entre particpants, les richesses et progrès de chacun (des pistes de réflexions sont proposées ici).

Les apprentissages

C’est cet élément qui est le plus fort stimulant que l’on peut rechercher en formation et la « vraie raison d’être » de la formation. En effet, toute formation d’enseignant doit l’aider à mieux comprendre sa situation personnelle, ses relations avec les élèves et les difficultés rencontrées. La joie de comprendre, sentir que le voile se lève et que des perspectives s’ouvrent, voilà la raison d’être de toute formation. Dans cette logique, les activités proposées lors de la formation peuvent contribuer à cet ‘eurêka’, dans la mesure où elles sont inspirantes et/ou transposables, sous certaines conditions ou adaptations. Pour atteindre cette compréhension par les participants, il est intéressant d’expliciter ses intentions et la cohérence recherchée afin que les participants comprennent le cheminement et puisse se l’approprier plus facilement.

Voici trois vidéos inspirantes sur le sujet, d’André Tricot, du FFFOD et de Phiippe Meirieu. Bon visionnage !

Partagez cet article