Une formation professionnelle inefficace parce que déconnectée !

C’est le qualificatif qui ressort des contributions des professionnels que j’ai sollicités pour ce billet en leur posant la question suivante : quel est, selon vous, le principal frein à l’efficacité de la formation professionnelle ? Merci à eux.

Le constat n’est pas nouveau. Ce qui donne la mesure du chantier, dans un contexte de transformations plus radicales et plus rapides des économies et du contenu du travail.

Qu’est-ce qui pourrait faire réussir la formation professionnelle, là où elle échoue aujourd’hui ?

Peut-être la transformation même, dans une logique systémique, en contraignant tous les acteurs à aborder autrement le sujet.

Sortir de la formation-éducation

Historiquement domaine de l’Etat, dans le prolongement de l’éducation nationale, la formation professionnelle est encore teintée d’une culture « éducation », y compris de la part des organismes privés qui la délivre.

La réponse n’est pas la digitalisation des outils et des pédagogies

J’ai animé en 2000 un projet de création de dispositifs multimédia de formation pour adultes, e-learning et blended learning (mixte présentiel et distanciel).

En plein essor d’Internet et des valeurs fortes qui l’accompagnaient, notre enthousiasme était fort.

Une nouvelle relation à la formation s’initie…

Grâce à Internet et au Web, un grand nombre de salariés ont fait une autre expérience de l’acquisition de connaissances et de compétences, une autre expérience des apprentissages.

Repéré depuis https://www.id-carrieres.com/blog/2018/10/15/la-formation-professionnelle-un-apprentissage-a-reconnecter/

Partagez cet article