Comment construire un storytelling avec les schémas narratifs ? — Linkedin

Comment construire un storytelling avec les schémas narratifs ? — Linkedin

Faire du storytelling, c’est avant tout raconter une histoire. Et pour raconter une histoire, pour bien la construire, il faut réussir à capter l’attention de votre audience et faire passer parfaitement votre message. En storytelling, il existe des techniques qui permettent de bien construire une histoire comme le schéma actantiel et le schéma narratifJ’ai déjà abordé le sujet sur le blog, mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop !

Le schéma actantiel : qu’est-ce que c’est ?

Dans les années 70-80, A.-J. Greimas a réalisé une étude sur la sémiotique narrative et discursive : il a décortiqué les contes classiques comme Le petit poucet ou Cendrillon et s’est aperçu qu’ils reposaient tous sur une structure essentielle commune. Cette structure, il l’appelle schéma actantiel. C’est une trame qui permet de construire n’importe quelle histoire. Vous pouvez tester, c’est valable pour tous les films et les livres possibles. Et bien évidemment, il s’agit d’une structure de base, qui peut s’étoffer et se développer à l’infini !

Le principe du schéma actantiel

Greimas part d’un conte, mais c’est valable pour toutes les formes d’histoires. Peu importe le thème, vous avez toujours :

  • Le héros
  • Le destinateur
  • Le destinataire
  • Les opposants
  • Les adjuvants

Faites de votre client, le héros de votre histoire (si cela est votre objectif, bien évidemment), imaginez toutes les péripéties qu’il peut rencontrer sur votre site, dans son parcours, dans son choix et ses hésitations, qui peut l’aider, comment, pourquoi ? Comment allez-vous l’accompagner dans la réalisation de sa quête ? Comprendre le schéma narratif et le schéma actantiel, c’est comprendre les structures narratives, pouvoir les utiliser pour raconter votre histoire à vous ! 

2018-11-07T16:47:32+01:00novembre 12th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous