Le cinq freins à la transformation numérique

Le cinq freins à la transformation numérique

Erwan Salmon, directeur général d’Avaya France, a identifié les cinq principaux éléments qui peuvent faire barrage à la transformation numérique des entreprises. Il propose des pistes pour les appréhender, voire les éviter.

Lorsqu’elle se lance sur le chemin de la transformation , une entreprise doit éviter toute précipitation. Comme pour n’importe quelle aventure, il faut bien se préparer : quel itinéraire suivre, où s’arrêter pour reprendre des forces sur la route et combien de temps prévoir pour le trajet ? L’autre élément vital à inclure dans le processus de planification est de lister les éventuels barrages pouvant la stopper. Pour aider les entreprises à se préparer, voici les cinq principaux éléments qui peuvent faire obstacle à la transformation numérique afin qu’elles puissent continuer d’avancer en évitant les obstacles.

1 – LES PROCESSUS MANUELS

L’automatisation est une formidable opportunité pour les entreprises numériques. Elle offre la possibilité au back-office de tourner le dos à des tâches manuelles archaïques qui, par essence, calque le rythme de l’entreprise sur celui de l’être humain et augmentent le risque d’erreur. Grâce à l’automatisation, elles pourront profiter de processus plus fiables et rationalisés qui seront exécutés à la « vitesse du numérique ».

2- LES SYSTÈMES MONOLITHIQUES

Actuellement, de nombreuses entreprises commettent l’erreur de conserver trop longtemps d’anciens systèmes en se disant que, puisqu’ils ne sont pas encore morts, autant continuer à les utiliser. Il n’est pas rare que, puisque ces systèmes ont nécessité un investissement initial considérable des années auparavant, les organisations les exploitent jusqu’à ce qu’ils commencent à faire barrage à leurs objectifs.

3 – LES INFORMATIONS COMPARTIMENTÉES

Nous connaissons tous la valeur des Big Data et la révolution dans le monde des affaires que pourra faire émerger la science des données, notamment en matière d’expérience client et de capacité à permettre une perception intégrale du client. Mais quel est l’intérêt de toutes ces données si elles ne peuvent être partagées et utilisées à travers toute l’entreprise ?

4 – LA MOBILITÉ

Toute entreprise qui ambitionne de devenir une entreprise numérique doit placer la mobilité au cœur de sa stratégie.

5 – LA SÉCURITÉ

La cybersécurité est peut-être le sujet le plus récurrent actuellement dans notre secteur, notamment en raison des récents cas très médiatisés où les réseaux de certaines organisations ont été compromis. Elle restera un élément clé des stratégies opérationnelles en matière de technologie

2018-01-01T21:04:47+01:00mars 1st, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous