Vers une transformation radicale du business model des organismes de formation — le blog de c-ampus

Vers une transformation radicale du business model des organismes de formation — le blog de c-ampus

Digitalisation, nouvelles attentes des apprenants, réforme de la formation…… ça bouge dans le monde de la formation ! Et les organismes de formation sont en première ligne. Ils vont devoir une nouvelle fois s’adapter, et même changer leur business model.

Le coût horaire de formation alpha & omega de la formation stagifiée

Depuis la loi Delors de 1971, le métier de l’organisme de formation est de produire du face à face pédagogique valorisé en heures. La rentabilité d’un organisme de formation dépend essentiellement de deux variables :

  1. La productivité des formateurs : prix de vente / rémunération et charges annexes, taux de remplissage des sessions, temps de préparation et conception / temps d’animation…
  2. La durée des formations : plus les durées s’allongent, plus les frais commerciaux et de gestion peuvent être amortis.

La multimodalité sonne le glas de la formation mesurée en heure et redéfinit sa valeur ajoutée

A ces changements de cadre réglementaire s’ajoutent les évolutions de modalités pédagogiques en cours, elles-mêmes reconnues par le Législateur. La FOAD ou le digital Learning est maintenant une réalité pour les entreprises (notamment les plus grandes). La FEST (formation en situation de travail) va venir la compléter et même la renforcer. C’est en tout les cas, l’intention du Législateur à travers la nouvelle définition de l’action de formation inscrite dans l’article L.6313-2.

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/vers-transformation-radicale-business-model-organismes-de-formation/

2018-11-07T16:46:50+01:00novembre 12th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous