Qualiopi, le label qualité qui met au défi les prestataires de formation — Exclusive RH

Qualiopi, le label qualité qui met au défi les prestataires de formation — Exclusive RH

Place à Qualiopi ! À partir du 1er janvier 2021, les organismes de formation devront obligatoirement détenir cette certification qualité s’ils souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Enquête sur cette transformation qui mobilise les acteurs concernés.

Tirer le marché vers le haut

L’approche de Qualiopi est distincte de celle de Datadock, créée par les OPCA pour vérifier le respect par les prestataires de formation des critères du décret Qualité du 30 juin 2015. Qualiopi impose aux prestataires des audits réguliers avant et après l’obtention de la certification tandis que la démarche au sein de Datadock fonctionnait sous un mode de processus de contrôle déclaratif, accompagné de contrôles éventuels a posteriori.

Certification Qualiopi : 21 entités dans la boucle (pour l’instant)

Les organismes qui délivreront la certification Qualiopi aux prestataires de la formation sont accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
Au dernier pointage (20 janvier), 21 entités sont habilitées à le faire et la liste s’allonge progressivement. La loi offre également la possibilité que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Selon notre partenaire média News Tank RH présent à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) qui se déroule actuellement à Biarritz, le conseil d’administration de France compétences lancera en mai 2020 une enquête flash auprès des organismes de formation pour voir comment ils s’approprient la nouvelle démarche qualité.

—————

Repéré depuis https://www.exclusiverh.com/n/2020-01-31/article/173979.html

2020-02-03T14:35:03+01:00mar 04 février 2020|Catégories : Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire