La réponse paraîtra évidente à beaucoup: oui, diront ils, la #formation « motive », à tel point qu’elle apparaît comme un moyen « très important ou important » de fidéliser les salariés pour 77% des 320 DRH ou RF interrogés par Cegos fin 2009. Pourtant, force est de constater que tous les salariés ne sont pas tout le temps motivés à se former, et qu’une accrue n’est pas le « produit naturel » de toute action de formation. Avant de se demander si « la formation motive », et à quelles conditions, il est important de revenir sur « ce qui motive à se former ». Ce sera l’objet de ce premier billet
Philippe CARRE a élaboré ce schéma, publié dans « L’, vers un nouveau rapport au savoir » (Dunod 2005) en s’appuyant sur une recherche qu’il a conduite sur les motivations à l’engagement en formation, et sur les travaux de Houle, Deci et Ryan.
L’axe vertical répartit les motifs d’engagement en formation suivant qu’ils sont liés aux apprentissages visés ou au fait de participer à la formation en soi.
L’axe horizontal répartit les motifs suivant qu’ils sont liés à des motifs externes à la formation (la formation est vue comme un moyen d’atteindre des objectifs qui lui sont extérieurs) ou intrinsèques à la formation (« le résultat attendu est confondu avec l’activité de formation »).
Le schéma de P. Carré se présente ainsi sous 4 quadrants, qui se décrivent ainsi en partant du cadran en haut à droite et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre

Partagez cet article