Le numérique n’est plus un outil à maîtriser mais un contexte omniprésent

L’impossibilité de se réunir physiquement pour apprendre, la dispersion et l’éloignement de centre de formation, la rareté de certains besoins d’apprentissage limitant la possibilité économique d’organiser des cours ou l’empêchement de se rencontrer pour cause de confinement, sont des éléments qui conduisent à une accélération des pratiques d’apprentissage à distance.

Les bonnes pratiques d’animation en ligne se structurent au fur et à mesure de l’appropriation par les formateurs et sont de plus en plus partagées.

À chaque fonction ses outils privilégiés. Par ailleurs rien n’empêche d’utiliser des séquences de MOOC et de les débriefer ensemble.

Certains osent tout : du yoga ou Qi Gong pour se connecter à son corps, des hakkas pour produire de l’énergie, de la cuisine chacun chez soi pour gouter (presque les mêmes saveurs), se déplacer dans une pièce avec un casque wifi, ou en réalité virtuelle.  Il y a encore de nombreux usages sociaux à inventer, sur la façon de créer de l’informel, faire des « tours de tables », se passer la parole, faire du chahut ou célébrer c’est ce qui est passionnant et somme toute assez amusant.

Il ne reste plus qu’à tester et se lancer et oser toutes les solutions imaginables, tout en gardant un plan B au cas où.

En bonus 1) ma sélection raisonnée de livres blancs

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43703/la-formation-a-distance-en-pratique

Partagez cet article