Que connaissez-vous du cerveau de vos apprenants quand ils apprennent ? Cette question peut vous paraître un peu provoquante. Je suis pourtant persuadée qu’il est capital aujourd’hui que les formateurs (tous, ceux qui forment en présence et/ou à distance) s’intéressent de près aux bénéfices des sciences cognitives et des neurosciences (surtout depuis un peu plus de 20 ans, grâce à l’imagerie cérébrale) pour améliorer l’impact de leurs formations : en comprenant mieux comment fonctionne le cerveau humain, alors ils pourront certainement optimiser la façon dont on apprend ou fait apprendre. Voici 3 ressources pour vous initier à ce sujet :

S’INSPIRER

Je vous invite d’abord à une chasse aux neuromythes

https://neuromythes.upility.fr/

APPRENDRE

comment apprendre vu de notre cerveau. Les réponses sont argumentées et quelques trucs et astuces sont évoqués pour les formateurs.

https://podcast.ausha.co/never-stop-learning/episode-19-philippe-lacroix-neurolearning-les-neurosciences-au-service-de-la-formation

EXPERIMENTER

des ressources sélectionnées avec soin pour s’initier, mais également pour enrichir votre pratique de formateur.

✅ https://padlet.com/MarieGOETZGEORGES/zxmipu3j1i35

—————

LAST MINUTE – Ce podcast est furieusement apprenant quand on travaille dans le secteur de l’apprentissage ! Je ne résiste donc pas à vous le partager ici.

—————

Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/lapport-des-neurosciences-en-formation-mes-3-alix-van-zeebroeck/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article