La danse du RêVeur : réalité virtuelle et pédagogie augmentée — Ludomag

La danse du RêVeur : réalité virtuelle et pédagogie augmentée — Ludomag

A L’OCCASION DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA, 15ÈME ÉDITION, DE NOMBREUX ENSEIGNANTS ET AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VONT VENIR PRÉSENTER LEUR EXPÉRIENCE AVEC LE NUMÉRIQUE SUR LE THÈME DE L’ANNÉE, « INNOVATIONS & INSTITUTIONS AUTOUR DU NUMÉRIQUES ÉDUCATIF ». LUDOMAG SE PROPOSE DE VOUS DONNER UN AVANT-GOÛT DE CES ATELIERS JUSQU’AU DÉBUT DE L’ÉVÈNEMENT, LUNDI 20 AOÛT.

Grégory Michnik présentera « La danse du RêVeur : réalité virtuelle et pédagogie augmentée » sur la session IV, Espaces classe & organisations scolaires.

L’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée commence à se démocratiser dans les classes de collège et de lycée. Le casque de réalité virtuelle est l’objet qui a fait l’apparition la plus remarquée dans les classes et cela offre de nouvelles perspectives pédagogiques. Pour une somme relativement modique et avec l’utilisation des smartphones des élèves, il est en effet maintenant facile d’introduire la réalité virtuelle dans des séquences pédagogiques. Il est ainsi possible aujourd’hui de se projeter dans l’étude d’un objet complexe et de la faciliter grâce aux apports de la réalité augmentée, tout en suscitant un regain de motivation chez les élèves. De nombreuses questions commencent à se poser…

APPORT DU NUMÉRIQUE :

La réalité virtuelle fait intervenir de nombreux outils numériques sur ordinateurs de bureau et appareils mobiles, notamment les smartphones, ainsi que des appareils numériques originaux comme les caméras gyroscopiques. Ces caméras permettent d’acquérir des images et des vidéos en 360° : on parle alors de photosphères et vidéosphères. De nombreuses applications permettent d’enrichir ces photosphères en contenu multimédia. Le résultat est lisible sur ordinateur et en mode « réalité virtuelle » par le moyen d’un smartphone et d’un casque. D’autres applications permettent de scanner un objet (statue, fossile, sculpture…) ou un environnement en 3D par photogrammétrie (affleurement géologique, façade d’édifices, bas-reliefs…). On peut ensuite observer ces scans en réalité augmentée et même les imprimer en 3D.

Repéré depuis : http://www.ludomag.com/2018/07/la-danse-du-reveur-realite-virtuelle-et-pedagogie-augmentee/

2018-07-23T13:22:28+02:00juillet 25th, 2018|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous