Intégrer vos séquences de microlearning dans vos formations

Intégrer vos séquences de microlearning dans vos formations

Une véritable démocratisation du #Digital Learning est en marche notamment via le microlearning. Grâce à un format court et souvent ludique, il s’adapte aux nouveaux usages et aux besoins des apprenants comme des entreprises. Mais l’arrivée de ce concept dans les stratégies de #formation des entreprises requiert une adaptation de la part des concepteurs. Quels sont les moyens aujourd’hui à disposition pour se lancer dans la conception de modules de microlearning ?

Les avantages du microlearning

Le microlearning possède plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Coûts de réalisation réduits : les modules sont créés rapidement, grâce à des outils auteur par exemple, ce qui réduit les coûts de développement.
  • Facilité de mise à jour : il est très simple de modifier les contenus dans des séquences de formation courtes et de l’adapter en fonction des nouvelles offres de l’entreprise par exemple.

Cela permet aussi aux concepteurs de ces modules d’avoir accès à des informations plus détaillées sur les comportements des apprenants vis-à-vis des modules. Les créateurs de ces formations peuvent ensuite les adapter en fonction des analyses. Par exemple, si tous les apprenants font au moins 3 modules à la suite, les concepteurs pourront décider de rallonger leurs prochains modules. Cela offre aux chefs de projet une plus grande agilité.

Comment bien l’intégrer dans votre stratégie #e-learning ?

Le microlearning, pour être efficace, doit être intégré dans une stratégie de formation intégrant des phases d’#apprentissage et d’entraînements. D’après une étude réalisée par l’université de Johns Hopkins, le chercheur Pablo Celnik affirme que « si vous pratiquez une version légèrement modifiée d’une tâche que vous voulez maîtriser, vous apprenez plus et plus vite que si vous répétez la même tâche plusieurs fois ».

Comment créer des modules microlearning facilement ?

Une fois la stratégie établie et les modules définis, il reste à savoir comment concevoir facilement ces modules.

Il est donc opportun d’utiliser un #outil de création e-learning adapté : cela vous permettra d’avoir le contrôle total sur vos créations et contenus. Grâce à un logiciel auteur, vous pouvez créer un modèle de base composé d’un décor personnalisé et de personnages virtuels intelligents afin de concevoir un scénario adapté à votre métier. Vous pouvez également personnaliser vos modules avec la charte graphique de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.