Organiser un hackathon, une bonne idée pour attirer les professionnels du digital – Blog du Modérateur

Organiser un hackathon, une bonne idée pour attirer les professionnels du digital – Blog du Modérateur

Parmi les temps forts de Viva Technology, un hackathon de 25 heures auquel a participé AXA, Cisco, Microsoft et Sodexo. Les participants étaient invités à concevoir des services innovants qui répondent à un challenge : le travail et l’IA pour Microsoft, l’expérience digitale des visiteurs pour Cisco, le lieu de travail intelligent pour Sodexo et « Empower people to live a better life » pour AXA. Pour en savoir plus sur ce hackathon et sur l’intérêt d’un tel événement pour les entreprises, nous avons rencontré Sébastien Van Dyk, ‎AXA Group Transformation Human Resources Director, et Laëtitia Laurent, responsable recrutement IT/Data/#Digital chez AXA France.

Participer à un événement pour rencontrer une communauté

Vivatech n’est pas le premier événement auquel participe AXA. L’entreprise a également pris part à Devoxx et Microsoft experiences pour rencontrer les professionnels du digital. Selon Laëtitia Laurent, “les événements professionnels organisés par notre équipe Marque Employeur permettent d’accroître notre notoriété auprès de la communauté IT/digital. Les visiteurs assistent à des conférences spécialisées et passent à notre stand pour découvrir nos projets et nos recrutements. Lors de Devoxx, nous avons animé un stand pendant 3 jours. Nous avons inclus beaucoup d’acteurs IT du Groupe AXA à cette démarche, pour que les professionnels puissent échanger avec des opérationnels sur les sujets du moment : intelligence artificielle, objets connectés, drones avec les équipes de l’Advanced Engineering Lab d’AXA… Au début, les professionnels du web étaient étonnés de nous voir en sponsor majeur, au même titre que Microsoft. Mais à l’issue de l’événement, beaucoup ont compris nos enjeux, ont remarqué la forte présente du Groupe AXA sur les réseaux sociaux et apprécié les animations organisées : jeux concours, course de mini kart avec crash test…”

Pendant 25 heures, 5 équipes de 10 personnes ont eu le champ libre pour explorer le thème. Elles venaient de divers horizons et possédaient des compétences différentes. “Certaines équipes ont travaillé sur de nouveaux produits, d’autres sur de nouveaux moyens de satisfaire notre clientèle. Des mentors et des collaborateurs d’AXA sont venus apporter leur expertise, sans les orienter : chaque équipe était libre de faire ses propres choix, pour que la créativité soit maximisée”. À l’issue des 25 heures, les teams ont pitché devant un jury composé de membres d’AXA, Nokia Bell Labs, Dassault et Akka Venture. “Nous avions des visions et un référentiel différents, certains étaient axés sur le business, d’autres sur les relations humaines… Nous avons jugé la valeur ajoutée, la pertinence, la créativité et la faisabilité des projets. Joël Spolsky, fondateur des plateformes Trello et Stark Overflow a même attribué son prix Coup de cœur à l’équipe gagnante d’AXA pour en récompenser l’aspect social ».

2018-01-01T20:41:11+01:00juillet 12th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.