Si l’enseignant a un micro cravate, qu’est-ce-que vous conseillez en second micro pour capter le son des étudiants ?

Pour avoir une interaction avec les étudiants distants le son du micro cravate de l’enseignant ou le micro main, ne sera pas suffisant. L’étudiant va être trop loin et donc le signal audio beaucoup trop faible. Il faut faire une captation dans l’amphi. Beaucoup de formules existent selon la taille de l’amphi ou de la salle.

Avec un faux plafond pas trop haut, on peut utiliser une dalle de plafond. Du type ShureSennheiserYamaha. Sinon il faut mettre des micros de salle, de Sennheiser qui sont des micros statiques qu’on peut placer dans un coin de l’amphi sur un support. Toujours hors de portée bien sûr pour éviter les vols. Ou alors, vous pouvez avoir un micro main à faire passer d’étudiant en étudiant.

Comment faites-vous les installations et les intégrations pour utiliser Zoom par exemple ?

L’intervenant va brancher son PC ou son mac en USB sur un appareil installé dans la salle qui va délocaliser la caméra et le micro de l’ordinateur. Il branche également son HDMI pour projeter les personnes distantes sur le vidéo projecteur ainsi que leur son.

Pour un amphi de 300 places, combien de dalles faut-il prévoir ? Une dalle capte quelle distance environ ?

Une dalle peut capter d’assez loin (4 à 5 mètres), mais plus la dalle est loin de l’animateur, plus l’interaction avec l’acoustique de la salle est importante. Dépassé 5-6 mètres, l’interaction avec la salle devient prédominante, le son est désagréable.

Pour un amphi de 300 places, c’est pas tant le nombre d’étudiants qu’il faut voir c’est la hauteur du plafond. Est-il à 5 mètres ou à 12 mètres ? Dans le second cas, il faut descendre la dalle au maximum, mais cela implique d’autres contraintes : quand on la descend elle va passer devant le video projecteur par exemple, ou alors il faut la mettre sur le côté.

Comment est-ce que je peux réduire le bruit de fond de la Kast ?

Il faut aller dans le menu audio in, et baisser les faders entre 10% et 30% et monter le niveau de la source qui arrive.

—————

Repéré depuis https://www.kalyzee.com/installation-integration-conseils-pour-un-systeme-audio-de-qualite-dans-vos-salles-et-amphis/