L’intelligence des machines n’est pas l’intelligence humaine

L’intelligence des machines n’est pas l’intelligence humaine

Les machines sont-elles aujourd’hui bien plus intelligentes que l’Homme ? L’intelligence artificielle aide-t-elle la communauté scientifique à avancer ? Pourquoi les machines pourraient remplacer, à terme, l’enseignement ? Autant de questions auxquelles Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences, a répondu pour Maddyness.

L’intelligence artificielle, est-ce vraiment un sujet aujourd’hui ?

On voit passer énormément de choses, aujourd’hui, sur la façon dont les machines envahissent nos vies, influencent nos comportements, ont un impact sur nos emplois, l’économie ou encore l’enseignement. Cependant, on a toutes sortes de débats dont certains sont à mon sens un peu hors sujet par le fait que l’expression « intelligence artificielle » est complètement erronée. En anglais, artificial intelligence désigne la quête de données, d’informations et leur traitement. À l’inverse, le mot « intelligence » en français est beaucoup plus vaste que ça, puisqu’il inclut la capacité d’auto-analyse, la capacité de dire ce par quoi on est intelligent, d’expliciter un raisonnement ou encore d’avoir un regard critique sur sa propre pensée. Les machines ne font pas ça… et en sont bien loin.

À terme, arrivera-t-on à doter les machines de qualités humaines ?

Les machines ont des capacités très impressionnantes sur des activités très spécialisées. Mais la question c’est « va-t-on pouvoir apprendre aux machines à avoir plusieurs autres spécialités que la leur ? », comme par exemple jouer à plusieurs jeux différents ou bien acquérir ce que l’on appelle très vulgairement le sens commun.

Repéré depuis https://www.maddyness.com/2018/09/27/lintelligence-des-machines-nest-pas-lintelligence-humaine/

2018-10-01T18:23:45+02:00octobre 5th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous